Créer son propre régime

 

Disclaimer: Je ne suis pas une professionnelle de la santé. Les conseils que je donnerai dans cet article sont ceux que j’ai suivis et que je trouve utiles à tous (mais après, ça m’empêche pas de craquer souvent, j’aime beaucoup trop manger !).

 

Salut les copains ! Aujourd’hui, on va parler de sujet sensible : le régime. Personnellement, je ne cherche pas à maigrir, j’essaie juste de faire attention à ma ligne. Et je dis bien à ma ligne, pas à mon poids, car je ne me suis pas pesée depuis mes 13 ans! N’oubliez pas que chaque corps est différent et réagit différemment, c’est pourquoi les étapes à suivre et les conseils que je vais vous donner sont assez généraux. Voici pour vous un petit programme alimentation assez simple à respecter, suivi de quelques conseils utiles pour améliorer son alimentation :

 

Étape n°1 :  S’auto-évaluer

 

Avant toute chose, il est important de se connaître soit même. On a tous une faiblesse, une catégorie de nourriture qui réagit plus fortement que les autres. Ça peut prendre du temps de découvrir ce dont il s’agit, mais c’est important. Par exemple, pour moi, c’est les aliments très gras qui me font grossir deux fois plus vite, je ne dis pas que je peux m’enfiler une boite de bonbons entière, mais ils ont moins d’effet sur mon corps

 

Étape n°2 : Diminuer la portion

 

Eh oui, vous le sentiez venir. Réduisez ce qui fait votre faiblesse et valorisez le reste. Attention, il est important de continuer à manger ce qui vous plaît et de ne pas couper vos plats favoris de votre alimentation. C’est un coup à craquer au bout d’une semaine et se jeter sur le plat en question. Juste, réduisez la portion quoi.

 

Étape n°3 : Créer son régime

 

Une fois que vous aurez réussi à diminuer les portions (et je dis bien seulement une fois que ce sera fait), vous pouvez commencer à vraiment améliorer votre alimentation. N’oubliez pas de continuer à manger ce qui vous plaît, l’idée ici n’étant pas de se priver mais de progresser. Par exemple, j’essaie de manger du « presque » végétarien au déjeuner tandis que je m’autorise à manger ce que je veux, en quantité raisonnable, le soir. Ça me permet de me faire plaisir une fois par jour tout en prenant soin de ma ligne.

 

Conseil n°1 : Suivre un régime adapté

 

Suivez un régime adapté à vos besoins et vos capacités ! Ça ne sert à rien de manger des crudités tous les jours, vous foncerez droit dans le mur au bout de deux jours. Au lieu de ça, continuez à manger ce qui vous plaît en diminuant la quantité, et tenté de manger plus sain de temps en temps puis plus fréquemment.

 

Conseil n°2: Avoir des cheat meals

 

La base. Sans cheat meals (repas durant lesquels vous mangez ce que vous voulez), vous n’irez pas loin, car la frustration va vous pousser à bout et vous ne parviendrez plus à contrôler votre alimentation. En s’autorisant cela, au moins, c’est cadré et limité : un par semaine minimum selon moi.

 

Conseil n°3: Ne pas être trop dur avec soit même

 

Ce point rejoint le conseil n°1 et est tout aussi essentiel. Si vous voyez que vous n’en pouvez plus, ne vous en voulez pas et ralentissez le rythme. C’est normal de recommencer, le résultat n’en sera que meilleur. Vous comprendrez mieux votre corps et vos limites à la prochaine tentative.

 

Conseil n°4: Être patient

 

Vous l’avez vu, chaque étape demande du temps à être bien appliquée et suivie. Ne soyez pas trop pressé(e) et soyez patient(e) avec votre corps qui vous remerciera petit à petit.

 

Voilà les petites astuces que je voulais partager avec vous ! Et vous, quels sont vos conseils pour bien manger ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *